Le terme Métaverse vient des deux mots « Meta » et « Universe » . En quelques mots un espace virtuel persistant et collectif . Métaverse vu de Wikipédia
Un monde virtuel accessible depuis mon ordinateur ou via un casque de réalité virtuelle .
Vous allez pouvoir vous déplacer virtuellement et visiter des lieux . Les moins jeunes se souviendront de leur première navigation sur internet ou ils avaient la possibilité de se déplacer virtuelle partout dans le monde à travers leur navigateur FireFox , aller visiter des sites aux USA et en quelques secondes , vous vous retrouvez en Australie, découvrir de nouveaux lieux de voyages.
L’expérience dans le Métaverse sera aussi nouvelle et vous allez naviguer sur Internet non pas avec des liens Google mais en 3D avec un avatar . Vous allez croiser et pouvoir interagir avec d’autres visiteurs, entrer dans un centre commercial virtuel et découvrir toutes les boutiques virtuelles .
Vous allez me dire » c’est effrayant tout ça ! » . Et bien Non , vous le faites déjà quand vous faites vos achats sur internet et que vous passez d’Amazon à Zalando et passant par les Drive de supermarchés . Ça ouvre juste d’autres possibilités commerciales et ça ne remplacera pas l’expérience physique comme aller au restaurant ou voyager .
Un nouveau mot a aussi fait surface avec le Métaverse le NFT. Si vous regardez sur Wikipédia , le NFT est « un jeton non fongible » . Ok bien mais ça serre à quoi et comment ça marche ? Pour comprendre , il faut parler d’un autre mot un peu étrange , la « Blockchain » . La « Blockchain » est un livre virtuel qui est dupliqué à des milliers d’exemplaires . Lorsque vous ajoutez un ligne , elle est donc dupliquée et il sera impossible de l’effacée . Un NFT est une image , un avatar, .. que vous avez acheté, votre achat sera écrit et scellé dans la Blockchain et à moins de le vendre , personne ne pourra vous le prendre . La maison Guerlain invite des artistes à créer des compositions numériques originales en NFT et par exemple , Havaianas commercialise 5 paires de tongs virtuelles mais aussi DKNY qui cède au plus offrant une version de son nouveau logo.
Il ne faut pas oublier l’intelligence artificielle IA qui va permettre d’animer ces espaces virtuels et bien d’autres choses encore.
En résumé: Je vais pouvoir aller acheter des NFT sur la blockchain via un Métaverse aidé par une IA
Ça reste encore un peu flou ? c’est normal
Et ne pas oublier » En virtuel c’est bien mais en physique c’est mieux »